L’AJD est une association loi 1901, dont le siège social est à Paris avec une base nautique en Bretagne, à l’Aber Wrac’h.
Elle a été créée en 1951 par le Père Michel Jaouen pour élargir l’horizon de jeunes sortants de prison.
En 1968, Michel Jaouen fait l’acquisition du Bel Espoir II (goélette 3 mats) et embarque à son bord des jeunes sortants de prison. Convaincu que le mélange des gens est la meilleure recette, le Père Jaouen ouvre rapidement les portes : tout le monde peut embarquer : jeunes en difficulté de plus de 18 ans, ou groupe de mineurs accompagnés, individuels, familles, retraités...
Agréée centre de formation, l’association forme et initie des jeunes majeurs venant de la France entière à la navigation et à l’entretien et la rénovation de bateaux grâce à des ateliers installés et ouverts en 1998.
L’objet de l’AJD est double :
- Le programme de navigation du Bel Espoir et du Rara-Avis est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, moyennant une participation aux frais de fonctionnement.
- Le chantier accueille des jeunes majeurs pour un cycle d’initiation aux métiers de la mer. Ils sont rémunérés par des organismes publics, auprès desquels l’AJD est conventionnée.
L’association est financée d’une part par des dons privés, d’autre part par les participations que nous demandons pour embarquer.
Les seize membres de son Conseil d’Administration sont d’âges et d’expériences très divers, et nous tenons à leur renouvellement régulier pour souffler du vent dans les voiles. Philippe Rossigneux, patron d’un chantier naval, en est l’actuel Président.