L’AJD emploie une dizaine de salariés permanents.
Deux secrétaires assurent la gestion administrative de l’association. C’est-à-dire qu’elles obligent les stagiaires à faire leurs papiers, elles font les programmes de navigation, gère la répartition des groupes sur Stagadon, répondent à cent questions par jour, avitaillent les bateaux et s’occupent du repas de midi pour quarante personnes.
Les autres salariés sont tous des formateurs techniques spécialisés dans des métiers en lien avec l’entretien et la rénovation de bateau, à savoir : la menuiserie, la charpente marine, la voilerie, la mécanique, l’ électricité, les matériaux composites, l’utilisation du tour et la soudure. Chacun à sa spécialité mais ils sont surtout tous un peu touche à tout et savent s’adapter à tous les changements de situation. Sur le chantier, ils assurent l’encadrement des stagiaires et la coordination des travaux d’entretiens.
Et puis, il y a les commandants. Ils connaissent nos bateaux comme leur poche, du moteur à la pomme des mâts. Ils viennent commander pendant leurs congés, quand l’envie leur en prend.
Enfin, nous serions bien embêtés si nous devions nous passer des bénévoles qui font passer le permis bateau aux stagiaires, qui nous aident à faire les courses, planter des fleurs aux baraques pour faire joli, écrire et mettre en page nos publications…