Les stages en mer

Vous êtes majeur ? Alors vous pouvez vous adresser à nous.
L’une des navigations au programme vous fait envie ? Mais bien sûr.
Avec vos enfants ? Mais bien sûr .
Ne croyez pas qu’il faille justifier d’une difficulté existentielle pour nous rejoindre. Vous pouvez justifier de votre seule soif d’horizons.
Si au contraire vous avez « un coup de mou », besoin de changer d’environnement, de rompre avec votre quotidien. Vous pouvez aussi nous contacter pour embarquer.
Vous êtes un groupe constitué, association, classe de mer ou comité d’entreprise, ou groupe d’amis ? Mais bien sûr.
Notre savoir-faire, c’est le mélange des gens, alors on a nos critères. Bien obligés, on reçoit plus de demandes que nos capacités d’accueil.
Dites-nous votre motivation, c’est ce qui nous intéresse. Personne n’embarque contre son gré.
Les conditions pour embarquer sont d’être volontaire et motivé, d’être apte à vivre en collectivité et de ne pas avoir de traitement médical en cours (neuroleptiques, psychotropes ou substitution).

Nos stages en mer sont ouverts à tous,
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous inscrire et allez regarder sur « vie à bord » ce qu’on attend de nos stagiaires, vous verrez, rien de très compliqué !

 Le tour des autres, pour les structures sociales

Notre goélette le Rara Avis continue chaque année avec un nouveau « tour des autres » à la voile.
Initié en 2011/2012 lors d’un tour de France, nous le poursuivons depuis 2014 et avons permis à des centaines de jeunes de découvrir la vie en mer.

Le financement de cette navigation se fait pour partie par les personnes qui soutiennent notre association.
Nous disposons de 10 à 20 places pour chacun de ces déplacements…

Sont conviés : toutes les structures qui accueillent des publics en difficulté scolaire, sociale, de handicap…et aussi les lycées qui jugent le projet intéressant pour mobiliser les élèves.
Notre Crédo étant le mélange, nous ouvrons des places à des particuliers et des familles sur toutes ces sorties.

 La vie à bord

En embarquant, vous devenez stagiaire. On ne dit pas « passager », car vous participez à la vie du bord. N’ayez pas d’inquiétude, on n’a aucune exigence de compétence en navigation. Nos équipages sont compétents ! Aucune connaissance particulière de la voile n’est demandée. Au total il y a 38 personnes sur le Rara Avis et 34 sur le Bel Espoir (équipage compris).

Les stagiaires prennent part aux manœuvres, à la navigation, aux quarts de jour et de nuit, et aussi aux tâches de la vie quotidienne : ménage, vaisselle et aide à la cuisine.
Un cuisinier assure les repas du midi et du soir même aux escales. Un petit coup de main est toujours le bienvenu, 38 personnes à nourrir ça fait du travail !
Nous vous rappelons que l’alcool est interdit à bord.
Des tours de vaisselle et de service à table sont mis en place à l’arrivée des stagiaires : des personnes pour la vaisselle, le ménage, le service (mettre la table, acheminer les plats et desservir).

Les quarts durent trois heures de jour comme de nuit. C’est le moment idéal pour s’initier à la navigation ou pour parfaire ses connaissances. Vous tiendrez la barre, effectuerez des points sur la carte pour marquer la position du bateau et vous familiariserez avec les instruments de navigation : compas, GPS, radar, VHF, AIS …

A propos d’électricité : c’est aussi un bien précieux à bord puisque nous devons la fabriquer et la stocker avec des batteries. Il faut donc veiller à bien éteindre les lumières, à se servir plutôt des petites lumières de chaque bannette pour lire au lieu de l’éclairage général de la cabine…
Des prises 220 volts existent à bord et sont utilisables lorsque le groupe électrogène ou le moteur principal sont en marche.

Votre participation financière couvre l’ensemble des frais de nourriture, d’hébergement, de fonctionnement du bateau.
Le demi-tarif est appliqué pour les enfants accompagnés de moins de 14 ans.

Pour communiquer : il n’y a ni téléphone ni Internet sur le bateau. UNIQUEMENT en cas d’urgence nous pouvons envoyer un message sur le bateau depuis le secrétariat. Vous trouverez facilement des accès Internet et téléphone aux escales pour communiquer avec votre famille.

La participation aux frais mentionnée pour chacun des trajets ne comprend pas les transports aériens ou terrestres à la charge des participants. Si un stagiaire décide de débarquer à une escale, il doit s’organiser pour acheter son billet retour.

Lorsque vous devez prévoir un billet d’avion retour, il ne faut pas oublier qu’avec un bateau, il y a toujours le risque d’une météo défavorable qui peut retarder l’arrivée.

 Les affaires à prévoir

Nous vous recommandons de prendre le minimum d’affaires, le bateau étant un espace restreint. Voici cependant quelques effets à mettre dans votre sac :
 un duvet, (ou une couverture légère pour les Antilles)
 un drap housse pour recouvrir le matelas en skaï,
 une lampe de poche,
 une trousse de premiers soins (pansements, désinfectant, médicaments de première nécessité…)
 des vêtements chauds (selon le trajet choisi)
 une veste imperméable.
 de la lecture et de la musique !
Plutôt que de prendre une paire de bottes encombrante, nous vous conseillons de vous munir de deux paires de chaussures.

 Le Programme téléchargeable

Pour télécharger la version PDF du programme des navigations c’est par ICI

AIS
Localiser les bateaux