L’AJD Marseille

Depuis 2014, une antenne de l’AJD est basée à Marseille et s’est fixée comme objectif de faire découvrir la mer à des publics qui n’y auraient pas accès habituellement.

 Présentation

Depuis 2014, une antenne de l’AJD est basée à Marseille et s’est fixée comme objectif de faire découvrir la mer à des publics qui n’y auraient pas accès habituellement. Ainsi, elle collabore avec des structures qui accueillent des jeunes en difficulté (centres sociaux, prévention spécialisée…), des personnes en situation de handicap, mais aussi des enfants de classes primaires, des collégiens, des lycéens...
Cette antenne avait pour support le voilier Rana 2 qui avait trouvé sa place à l’Estaque. Volé en janvier 2020, il est désormais remplacé par l’Ibex.

L’Ibex est aujourd’hui le bateau qui sert aux sorties avec les groupes. Ce ketch en acier de 16 mètres peut embarquer 14 personnes (soit 11 passagers stagiaires et 3 membres d’équipage) pour des sorties à la journée ou des mini-croisières. Il est amarré quai de la Lave.
Un autre voilier de 11 mètres, le Largade, basé à la Nautique, sur le vieux port de Marseille accueille à son bord 7 personnes. Il a été donné à l’AJD par la fille de Florence Arthaud.

L’antenne est portée uniquement par des bénévoles, avec l’appui du bureau en Bretagne. Les sorties en mer, les chantiers de réparation, la transmission de savoirs permettent de perpétuer l’esprit de partage et d’entraide de l’AJD.

Vous pouvez contacter l’AJD Marseille à l’adresse mail : resa.rana13@gmail.com

 Pour les structures

Modalités pour les structures qui voudraient organiser une sortie
PRESENTATION DE CE QUE L’ON PROPOSE

L’Ibex peut embarquer à son bord 14 personnes, soit 3 membres d’équipage, et 11 stagiaires, pour des sorties à la journée dans un premier temps.

Sont conviées à bord : toutes les structures qui accueillent des publics en difficulté scolaire, sociale, en situation de handicap…
Chaque association ou structure venant à bord du voilier doit avoir ses propres encadrants (éducateurs ou accompagnateurs) qui restent responsable du groupe pendant la sortie.
Les sorties s’organisent dans un premier temps à la journée. A vous de nous dire quel est le jour qui vous arrange, et nous verrons si c’est possible pour nous.

Dans un second temps, il pourra être envisageable de faire une sortie sur deux ou trois jours... Ou plus !
Notre objectif est de faire participer toutes les personnes embarquées.

Pour les jeunes adultes en difficulté sociale que cela intéresse, il est même possible de devenir équipier bénévole sur nos sorties par la suite.
Une participation aux frais sera demandée de 10€ par personne par jour + 1 adhésion annuelle par structure de 10€. Vous devez venir avec votre pique-nique.

Questions pratiques

 A quelle heure on embarque ?
Les embarquements se font en général à 10 h à l’Estaque, quai de la lave. C’est peu après l’espace Mistral sur l’esplanade où se trouve l’association « Thalassanté ".
Les horaires des embarquements et débarquements sont modulables selon vos possibilités, selon le projet de navigation que nous avons et … selon la mer et la météo bien entendu !
La météo est bien sûr un élément déterminant pour la navigation. Toute navigation pourra être modifiée le jour même. L’association se réserve également le droit d’annuler une sortie notamment si le vent est trop violent (à Marseille c’est souvent le mistral qui fait la loi !). Vous serez prévenus au plus tard la veille.

 Qui sont les membres d’équipage ?
Autour de l’Ibex et du Largade, nous sommes tous bénévoles. Les skippers se relaient pour assurer les sorties et entretenir le bateau. Nous nous sommes faits notre petit réseau d’équipiers aux parcours divers et variés que nous sollicitions lorsqu’une sortie est organisée. En revanche, vous demeurez responsable de l’encadrement de votre groupe et nous vous demandons d’être actifs aux côtés des personnes que vous accompagnez.

 A apporter avec vous
Vous devez apporter votre pique-nique et prévoir 1L d’eau par personne. Sur le bateau on boit beaucoup, surtout quand il fait chaud. Prévoyez aussi de la crème solaire et des vêtements chauds quelle que soit la saison. A bord, il y a toujours plus de soleil, et il fait toujours plus frais aussi ! Prévoyez un maillot de bain en période estivale ou semi-estivale, selon votre estimation…

L’AJD est une association où chaque navire est dit « bateau sec », en conséquence nous vous demandons de ne jamais consommer ni apporter d’alcool.

L’embarquement à bord ne nécessite ni licence sportive ni test anti-panique. Le gilet de sauvetage sera obligatoire pour tous durant toute la navigation.

 Etre équipier

L’objectif de l’antenne de l’AJD Marseille est avant tout d’organiser des sorties avec des publics éloignés de la mer, ce qu’on appelle les "sorties structures", qui peuvent être des centres sociaux, des hôpitaux, des écoles.

Pour accompagner ces néo-marins, les skippers ont besoin d’équipiers, et c’est là que les bénévoles sont précieux !
Des sorties entre adhérents sont organisées pour apprendre à connaître les bateaux, partager des connaissances et des bons moments, se faire plaisir sur la mer, se rencontrer.
L’AJD Marseille fonctionne uniquement avec des bénévoles : équipier, mais aussi mécanicien, réparateur de voile, vie de l’association...

Pour coordonner tout ce beau monde, on passe par une plateforme numérique, clicknglide. Il suffit donc de s’y inscrire : https://clicknglide.com/fr/inscription

  1. Sur la carte, choisir AJD Marseille, entrer son adresse mail puis cliquer sur "envoyer une demande aux responsables du club" !
  2. Ensuite, nous validons l’adresse mail et vous pourrez consulter le planning... N’oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone dans "coordonnées" !

Sur clicknglide vous trouverez beaucoup d’infos, la charte, les prochains événements, un espace de discussion, des indications sur l’emplacement des bateaux. Mais surtout, le planning des sorties. En tant qu’équiper, vous pouvez vous inscrire à des sorties.
Attention, parfois il n’y a pas la place pour toutes les personnes inscrites, notamment lors des sorties avec des structures extérieures. C’est alors le skipper responsable de la sortie qui choisit.

Le skipper contacte les inscrits pour donner les infos pratiques.
Il ne faut pas oublier que l’objectif de l’AJD est de transmettre, mélanger les gens et partager : on compte donc sur les équipiers pour faire participer au maximum les enfants/jeunes/adultes à la navigation.

Enfin, une adhésion de 10 euros par an est demandé à toute personne qui embarque sur les bateaux. Elle sera demandée lors de la première sortie et est à renouveler chaque année en novembre.