La flottille

Si on acceptait tous les bateaux qu’on nous propose, l’AJD serait le plus gros armateur français ! Quand on pense qu’ils sont bien fichus pour embarquer des groupes, et qu’on mesure qu’on sera capables de maîtriser leur entretien, on prend. Sinon, on invite les propriétaires à se rapprocher des graines de Moitessier, qui ne manquent pas dans notre carnet d’adresses.
Notre flottille, ce sont les « petits » bateaux, mais ils ne sont petits que par comparaison aux deux « gros ».

  • White Dolphin
    C’est un Ketch Marconi de 20 mètres, tirant d’eau 2.90m, déplacement 27 tonnes, surface de voilure au près 220 m2, construit en 1967 sur les plans de l’Architecte Vicenzo Beltrami au chantier San Germani.
    Cédé à l’association en 2014, ce magnifique ketch a un beau palmarès dans les régates de classiques. On a installé des bannettes à la place de la baignoire, parce qu’une baignoire dans un bateau, ça ne ressemble vraiment pas à l’AJD !
    Il est très sportif. A bord, il ne faut pas avoir peur d’être penché. Mais quelle classe ! Nos jeunes commandants l’adorent. Il est très pratique pour draguer.
  • Immaculée conception, un navire pour Douarnenez
    Cela fait un moment déjà, que l’idée circule de baser un bateau de l’AJD à Douarnenez. Nous avons constaté que cette ville regroupe une bonne floppée d’anciens stagiaires sur plusieurs années. Une poignée d’entre eux ont souhaité un outil pour leur permettre de se rencontrer et naviguer ensemble. L’Immaculée Conception est un coquiller de la rade de Brest, et il répond tout à fait au programme qui lui est destiné. Navigation en baie de Douarnenez à la journée avec une petite dizaine de personnes, ou bien petite croisière en nombre un peu plus réduit. Pour l’heure, le navire est en restauration dans notre chantier du Vilh, au bord de l’Aber Benoît. Les travaux sont menés par une équipe d’anciens stagiaires devenus professionnels dans le milieu maritime.
  • Velleda, ancienne vedette des phares et balises
    D’habitude, quand on parle de vedette, il s’agit d’une star de music-hall ou d’un championnat sportif. Dans le monde maritime, il s’agit plutôt d’une coque élancée conçue pour tailler les vagues et courir sur l’eau. Velleda est une star dans son milieu, elle est bien connue des marins de la mer d’Iroise, elle a travaillé au service des Phares et Balises jusqu’en 2023. Elle nous a été confiée en juillet de cette même année. C’est un support idéal pour la formation en mécanique, car ses moteurs sont d’origine, et un bon moyen d’apprentissage de la manœuvre. C’est un peu un navire à tout faire : remorquage, transport, etc. Avis aux amateurs…
  • Pantry Back
    Un Sloop de 13 mètres, qui nous à été donnée en Méditerranée en 2022.
    Une équipe de stagiaire menée par un formateur l’à ramené à bon port.
    Il navigue depuis dans les eaux bretonnes, confortable support de charmantes excursions.
  • Largade II, à Marseille
    Il est domicilié au vieux port. Donné par Marie, la fille de Florence Arthaud, nous lui offrons une reconversion en permettant à nos anciens stagiaires ou aux élèves de l’école de Marine Marchande de s’entrainer sur le plan d’eau Marseillais.

 Les autres navires :

  • New Dawn
    Voilier de 14 mètres construit en 1957 en Angleterre dans le chantier de Morgan GILES selon les plans de J ILLINGWORTH ; pour Lord Cory et les courses du RORCQ. A gagné en 1959 la course Cowes > Le Havre > Brexham. A fini second en 1960 de la Vanity Cup et à la semaine de Cowes en 1961.
    En 1965, il participe à ses dernières courses et termine notamment 5e de Cowes > Deauville.
    New Dawn nous a été donné en 1993. Nous avons remis en état la coque abimée suite à une tempête, le bateau s’était couché sur le flan.
    Le mât de 16 mètres a été entièrement refait en 2001. Les aménagements intérieurs, les installations techniques sont régulièrement revus et améliorés.
  • Damien
    Damien II (Fleur de Tendresse) nous a été donné en juin 2008. Il est en cours de rénovation. Seule la coque en acier de 15 mètres a pu être conservée ; tout le reste est à reconstruire : pont, superstructures, aménagements, gréement, voiles, mécanique…
    L’objectif : former les stagiaires à la navigation hauturière vers des destinations plus extrêmes. Ce bateau a été conçu pour naviguer dans les pôles. Et bien, on compte bien y aller.
  • Baleinière
    Type d’embarcation légère et pointue aux deux extrémités, servant autrefois à la chasse à la baleine. Désigne aussi un canot de forme analogue dont sont généralement équipés les bateaux de gros tonnage. Entièrement aménagée au chantier : roof, caillebotis, coffres de rangement, mât y ont été confectionnés et installés. Nous utilisons la baleinière pour les liaisons entre le continent et l’île de Stagadon .
  • Bienvenue
    Pêche promenade qui nous permet notamment de faire passer le permis bateau aux stagiaires venus se former à l’AJD.

A cette liste, viennent s’ajouter d’autres unités en travaux ou en cours d’acquisition : Agathe, Odin.
Ainsi que les petites unités que les stagiaires utilisent pour naviguer dans l’Aber entre le chantier, les baraques et Stagadon. Il y a les loups de mer, le cormoran, le doris, des laser, le ponant ou encore le Stan, le catamaran récemment rénovés par les stagiaires du chantier.