Publié le 15 avril 2024

Le Brénique - 24 mars 2024

Eh oui, après quelques longues semaines d’interruption, le Brenique est de retour. Il a plein d’excuses, notamment sa boîte mail a été piratée et après de nombreux essais infructueux de réparation, il a fallu en créer une nouvelle.

Rara Avis : En Guadeloupe depuis une semaine après une traversée ou les moteurs ont été peu mis à contribution Ils vont maintenant accueillir quelques groupes pour des virées entre les îles avant d’attaquer la remontée en passant cette année par Halifax et Saint Pierre et Miquelon.

Bel Espoir : Au chantier . Les derniers travaux sont maintenant terminés et le bateau doit quitter le chantier la semaine prochaine afin d’entamer ses navigations .

Velleda : Une petite explication est nécessaire pour comprendre son immatriculation . Le navire étant armé par les Phares et Balises, il était sous un statut professionnel . Nos navires étant en plaisance, il fallait changer de statut . La réglementation française impose dans ce cas de fournir les documents comme s’il s’agissait d’un navire neuf, cela induisant un coût élevé, et impose le changement de motorisation du fait des normes concernant la pollution . Le pavillon polonais n’imposant pas cela , il s’est avéré la bonne solution pour pouvoir naviguer avec ce bateau.

White Dolphin et Pantry Back : Se prépare pour leur première sortie dans une semaine avec Bel Espoir.

Stagadon : Cette année des dératiseurs sont intervenus sur l’île . Ils estiment avoir piégés environ 500 rats sur les 4 hectares . La dératisation est normalement totale et la faune devrait en être modifiée .