Publié le 16 juillet

Le Brénique - 16 juillet 2024

Le Brénique - Édition spéciale

A la hune : Le trois mâts Rara Avis est de retour
Le Rara Avis ,un grand voilier à la coque bleu ciel est de retour d’une campagne transatlantique qui dura presque six mois. Parti fin janvier du petit port de Paluden niché au fond de l’Aber Wrach, il à tout d’abord rallier l’île de Madère, puis s’est dirigé vers l’archipel des Canaries, mais encore celui du Cap Vert, et enfin les Antilles qu’il touchait début mars. Reparti fin avril, Son retour s’est effectué en deux tranches : une première liaison, Guadeloupe-Halifax au Canada ; puis Halifax-Aber Wrach, via Terre neuve, St Pierre et Miquelon et les Açores. Les frets de ces voyages étaient constitués de divers : des gens de tous horizons, de tous âges également, ont dit même qu’une certaine ne savait pas encore marcher, et qu’un autre avait besoin de soutien pour se déplacer. Il faut dire que l’armateur s’est spécialisé dans le transport hétéroclite à la voile.
Le Rara Avis a donc rejoint l’Aber Wrach après une escale sur l’île d’Ouessant où son confrère le Bel Espoir, autre grand voilier de la maison, l’attendait pour lui faire part de ses performances véliques, mais également halieutiques puisqu’il était mené ces jours-ci par quelque têtus qui mangeraient volontiers du poisson cru s’il n’y avait plus de gaz à bord.
Le Navire fût rejoint lors de son approche, par l’élégante vedette cédée par l’armement des phares et balises, La Velleda, ce qui permis aux phoques en station sur les rochers épars en bordure de l’île de Stagadon, de se dire "tiens v’la aut’ chose !"
Une fois les amarres passées sur le ponton flottant du port, l’équipage du grand voilier ainsi que leurs proches, se sont vu proposer un banquet composé de moules et de frites. Il y avait, au bas mot, une centaine de personnes au lieu dit Pen Enez, en la commune de Landéda, où il est dit qu’un sémaphoriste autodidacte, rarement en soutane, y a laissé une paire de jumelles.

Au chantier :
Ca barde làs bas, avec du joli bois sur les murs de la cabane en rénovation.
Ca meuble aussi, pour améliorer les rangements sur l’île de Stagadon.

White Dolphin :
N’a de cesse de parcourir les mers qui nous entourent pour les faire découvrir à nos stagiaires, s’est offert un aller retour aux îles Scilly la semaine dernière. Devrait faire un saut au fêtes maritimes de Douarnenez pour participer à une régate organisée par l’équipe du "skeaf", un voilier du même acabit, auquel on aime se mesurer de temps à autre.