UN NOUVEAU BEL ESPOIR

Depuis quelques temps nous savions que le Bel Espoir commençait à présenter des signes de faiblesses. Nous avions d’ailleurs démarré une première phase de restauration.
Néanmoins, le 27 février 2017 au chantier de l’AJD à Lannilis, lors d’un violent orage, le Bel Espoir s’est couché à marée basse dans la vase. Lors de cet évènement la coque s’est déformée et des pièces structurelles se sont disjointes de plusieurs centimètres.

Après plusieurs mois de réflexion nous avons décidé d’opter pour la construction d’une coque neuve en acier sur laquelle viendront se greffer tous les éléments que nous pourrons conserver de l’ancien Bel Espoir II. Ce sera donc la construction d’une réplique, juste un peu plus longue et un peu plus large, dû au matériau utilisé. Nouvelles caractéristiques : Longueur 30m ; largeur 7,20m ; tirant d’eau 2,13m.

Mais pour construire ce nouveau Bel Espoir, il faut tout de même compter au moins 24 mois de travaux une fois la coque livrée, et un budget total d’un peu plus de 2 millions d’euros.

La construction de la coque est confiée au chantier Piriou. Elle sera livrée à l’AJD pour fin mars 2019. Ensuite, tous les travaux d’aménagement seront réalisés au chantier de l’AJD à Lannilis, comme cela a été fait pour le Rara Avis, l’autre trois mâts de l’association rénové entre 1998 et 2002. On a donc les moyens techniques, le savoir-faire, les compétences et la motivation.

La coque est financée mais il nous reste 1,5 million d’euros à obtenir pour faire tout le reste. Plus vite le budget sera réuni, plus vite on mettra à l’eau ce bateau pour embarquer de nouveau du monde.

La vocation du Bel Espoir restera la même : embarquer des jeunes qui ont besoin de prendre le large, mélanger à bord pour une vraie vie en collectivité, former des jeunes pour valider leur diplôme de navigant… bref permettre au plus grand nombre de découvrir tous les bienfaits d’une vie en collectivité sur un voilier qui nécessite l’entraide lors des manœuvres.
Et ils sont nombreux à vouloir embarquer pour vivre cette aventure…. !

 

 

Comment nous joindre ?

Association AJD
BP 2
29870 LANNILIS.

Ou

info@belespoir.com

Et si besoin : 02.98.04.90.92