Le père Jaouen

Le Père Jaouen

Michel JaouenPresque tout le monde l’appelait Michel, mais quelques-uns usaient de  » mon Père « . Ça surprenait, mais personne ne se moquait. Ben oui, il était curé.Entre le 6 octobre 1920 et le 7 mars 2016, il a fait plus de milles que n’importe qui, et jamais en solitaire. Il en a emmené, du monde, avec lui !



Le père Jaouen

L'équipe

L’AJD emploie treize permanents :
Aucune des 4 secrétaires n’a de formation psy-quelque-chose, mais elles sont terribles. Elles obligent les stagiaires à faire leurs papiers.
Elles arrivent à coincer Zykton pour qu’il signe des trucs. Elles dorlotent les commandants. Elles font les programmes de navigation, répondent à cent questions par jour, avitaillent les bateaux, s’occupent du repas de midi pour quarante, et peuvent même se montrer délicieuses avec le Commissaire aux Comptes.


Le père Jaouen

Notre action

Comment ça marche ?
Nous sommes une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui compte une dizaine de permanents.
Nous mettons en œuvre la religion de Michel Jaouen, Jésuite : le mélange des gens, en difficulté ou pas, pour le bénéfice de tous.
Nous usons de deux goélettes à trois-mâts : le Bel Espoir et le Rara Avis, ainsi qu’une flotte de petits bateaux à voile, à rame, à moteur, l’île de Stagadon en mer d’Iroise, un chantier de formation aux métiers de la mer, une base à l’Aber Wrach ( Finistère) et une autre à Paris aussi.



Le père Jaouen

L'île de Stagadon

Stagadon, ce sont quatre hectares émergés au milieu des rochers, à côté du phare de l’Ile Vierge, à l’entrée de l’Aber-Wrach, l’un des rares refuges de la côte dangereuse du Nord Finistère.
Depuis la plage en arc de cercle, la mer y prend souvent des transparences tropicales.
A deux milles de la côte, il ne faut pas croire pour autant que cette petite île est d’un accès facile. S’y rendre est une aventure. Il y a sur la route des rochers coupants comme des scalpels et des courants compliqués. C’est pourquoi elle est un peu magique.
Elle est habitable, et ouverte à tous, comme nos bateaux.